Champions
Champions
de la décennie à AD,
au K1 Grand Prix,
à l'Ultimate FC,
et au Pride;
des sports de combat
et des arts martiaux
jusqu'à l'Antiquité.
CHAMPIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Depuis une dizaine d'années, le monde des arts martiaux et des sports de combat a connu une révolution avec l'apparition de compétitions inter-disciplinaires.

En 1993, Rorion Gracie, fils du maître Helio Gracie, a créé aux Etats-Unis l'Ultimate Fighting Championship où son frère Royce Gracie a pu faire la démonstration de l'efficacité stupéfiante du Jiu-Jitsu Brésilien. Cette même année, le maître du Karaté Seidokaikan Kazuyoshi Ishii a organisé au Japon le premier K1 Grand Prix, un tournoi où tous les sports de percussion pouvaient se mesurer (Karaté, Kempo, Kung-Fu, Kick-Boxing, etc). Plus récemment, en 1998, le Cheik Tahnoon Bin Zayed Al Nayan créa à Abu Dhabi un championnat de "Lutte de Soumission" où tous les sports de préhension (Lutte, Judo, Sambo, Jiu-Jitsu, etc) pourraient à leur tour rivaliser.

De nouveaux champions ont émergé et ma curiosité m'a poussé à les comparer à leurs contemporains restés spécialistes de leur discipline mais aussi à ceux du passé. J'ai alors découvert que ces compétitions "modernes" existaient déjà dans l'Antiquité grecque et que les disciplines ainsi pratiquées étaient connues sous les noms de Palê (Lutte), Pygmachia (Pugilat, ancêtre de la Boxe) et Pankration (Pancrace) !

Je vais donc vous présenter ceux qui ont déjà inscrit leurs noms dans l'histoire des sports de combat inter-disciplinaires, vieille d'à peine une décennie, puis ceux qui ont marqué leurs propres disciplines pendant le gros siècle d'existence des sports modernes (un siècle qui commence en 1892 avec la rédaction des règles du Marquis de Queensburry pour la boxe anglaise et/ou en 1896 avec la renaissance des Jeux Olympiques du Baron Pierre de Coubertin, une compétition qui admit aussitôt la Lutte Gréco-Romaine dans la liste des sports incontournables; ou peut-être encore avec la création des arts martiaux au Japon au début de l'ère Meiji). Je poursuivrai avec la Boxe à poings nus qui vit le jour en Angleterre dès 1719. Enfin, je m'étendrai sur les 1168 années d'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité en présentant ses champions les plus renommés.

Et pour des compléments d'information, je vous conseille, entre autres, les sites :
http://www.ifrance.com/johistoire/
http://www.sherdog.com/
http://www.adcombat.com/index_adcc.html
http://www.k-1.co.jp/
http://www.pridefc.com/
http://www.iat.uni-leipzig.de/wrestling.htm
http://www.judoinfo.com/champion1.htm
http://netboxe.com/
http://lemondeatiyan.com/
http://www.webmartial.com/
http://www.combatultime.com
http://pankration.fr.st/
http://lemeilleurparmilesme.monsite.wanadoo.fr/

Histoire des MMA
05/06/03